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Florian Lechiara

Florian Lechiara

Digital Marketing Manager @Bosch / Génération de leads, visibilité (SEO/SEA), réseaux sociaux, marketing automation, vidéos...

leads
marketing automation
advocacy
référencement
approche ROI
32 ans
Permis de conduire
Lyon (69002) France
En poste Ouvert aux opportunités
Hello ! Spécialiste du marketing, des médias sociaux et du marketing automation, j'ai actuellement la chance de concevoir et déployer la stratégie marketing digital de la marque Bosch Rexroth en Europe du Sud (France, Italie, Espagne et Grèce). Je gère et anime une équipe dédiée.

Aujourd'hui, les entreprises ont besoin d'un marketing plus performant, mesurable (KPI), mieux adapté aux nouveaux usages des clients/prospects et moins onéreux. Pour cela, avec l'inbound marketing, nous faisons venir le client à nous via du contenu intelligent/pertinent (webinaires, livres blancs, infographies...) plutôt que d'aller le chercher via des publicités (nous augmentons ainsi fortement notre ROI). Le marketing automation va générer des avantages multiples pour toute l'entreprise notamment grâce à la génération de leads (croissance du CA).

Dans un monde évoluant constamment (et surtout rapidement), la créativité et la réactivité sont primordiales pour dynamiser l'image de marque : applications mobiles, référencement, vidéos dédiées aux réseaux sociaux, programme advocacy... chaque projet est un challenge !

En 2020, suite à la pandémie mondiale, la stratégie marketing digitale (initiée en France depuis 2017) a été déployée en urgence à toutes les entités marketing.

Restons connectés.
Expériences
  • Définir, déployer et développer la stratégie Marketing Digital de la marque Bosch Rexroth en Europe du Sud. Management de l'équipe.
  • Pandémie 2020 : déploiement en urgence au niveau mondial de la stratégie
    marketing digital initiée en France : CRM marketing, gestion des leads digitaux...
  • Créer, lancer un blog (expertise.boschrexroth.fr) et implanter la méthodologie Inbound Marketing avec génération de leads qualifiés. Initiative française.
  • Générer des MQL «nurturés» jusqu’aux SQL (5M€ en 2020)
  • Amplifier le trafic web et la génération de leads : SEO/SEA + contenus engageants
    (webinaires, livres blancs, infographies, tutoriels,...) + réseaux sociaux
  • Gérer la communication Web et développer/amplifier le format vidéo et audio (podcasts)
  • Implémenter une solution de marketing automation complète de A à Z (HubSpot)
  • Créer et gérer une cellule numérique de traitement des leads. Rapprochement vente + marketing
  • Impliquer et former la force de vente à la gestion des leads digitaux (réactivité,
    outils, automatisation, méthodes..)
  • Recruter et manager l’équipe Digital Marketing Europe du Sud
  • Développer le social branding
Description de l'entreprise
Bosch Rexroth est un leader mondial des applications mobiles, de l’ingénierie, des équipements industriels et de l’automation.
Site web de l'entreprise
  • Assurer le positionnement de la société sur le web
  • Création et lancement d'un microsite projet (eiffeltower.boschrexroth.fr) en novembre 2016 avec vidéos, vidéos 360°, animations 3D, jeu concours...
  • Création et lancement d'un blog expertise (expertise.boschrexroth.fr) en mai 2016 dans une logique Inbound Marketing avec génération de leads qualifiés.
  • Assurer la visibilité sur les réseaux sociaux
  • Améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche SEM (SEO+SEA+SMO)
  • Générer des campagnes eMailing régulières afin de promouvoir la marque et ses produits.
  • Créer et réaliser des vidéos et visuels graphiques (salons, présentations produit…).
  • Développement de l’e-commerce
  • Gestion de la stratégie digital (septembre 2014)
  • Management des Réseaux Sociaux
  • Formation aux réseaux sociaux en interne
  • Animation de conférence sur la notion de e-réputation
  • Création et envoi des mailing (invitation salon, présentation produit...)
  • Réalisation et création de vidéos publicitaires (salons, présentations...) pour le compte YouTube
  • Réalisation d’une interface comptable en langage 4D.
  • Communication des données comptables entre l’ERP ULIS (Sopra) et le logiciel comptable Business Place (CEGID).
  • Optimisation des logiciels développés en interne.
Description de l'entreprise
Association Rhône-Alpes pour le Logement et l'Insertion Sociale.
Site web de l'entreprise
  • Développement d’un site d’informations marketing pour une entreprise de référencement avec utilisation de CSS, HTML, PHP, SQL et l’outil WordPress.
  • Développement de boutiques en ligne s’appuyant sur l’outil Presta Shop.
  • Suivi complet des projets :
    Rencontre avec les clients.
    • Analyse du besoin.
    • Formation du client pour l’utilisation et la gestion de la boutique.
    • Optimisation du code pour le référencement sur Google.
  • Maintenance de divers sites (e-commerce, institutionnels, vitrines…).
Description de l'entreprise
Agence de communication basée à Lyon spécialisée SEO, développement Web & Mobile, conseil et création graphique.
Site web de l'entreprise
  • Développement d’un projet Web Intranet utilisant CSS, HTML, PHP et MySQL.
  • Création d’un tableau de bord en remplacement de fichiers Microsoft Excel obsolètes.
  • Analyse et suivi des contrats de service.
  • Création de fichiers Microsoft Excel optimisés.
  • Codage de macros en VBA sous Microsoft Excel